Contenu | Menu

EM Strasbourg Spirit
Autres sites
EM Strasbourg Spirit
EM Strasbourg Spirit

La Coupe de France des IAE, le nouveau rendez-vous des étudiants de l'EM Strasbourg !

Publié le 6 mars 2017, Mis à jour le 14 mars 2017

6h30, les 14 étudiants de l’EM de Strasbourg sont prêts pour le départ. Destination : Lyon pour participer à la 10 ème édition de la Coupe de France des IAE (CDF). 2017 sera l’année de la première participation de la délégation strasbourgeoise à cet évènement qui réunit des étudiants des IAE de France !

Après 6h de trajet, nous arrivons à notre hôtel. Nous sommes reçus par Redwane et Thibault, staffeurs IAE Lyon. Ils seront nos référents et nous accompagneront durant tout le WE. Première surprise, les Welcome Pack avec à l’intérieur de superbes tenues de sport blanches et noires personnalisées, accompagnées d’une Eco-cup CDF2017, notre nouvel amie ! Pas le temps de se reposer : les valises posées, nous partons direction le centre-ville de Lyon!

Place Bellecour, les bruits des tambours nous interpellent, les voix au loin d’étudiants résonnent et nous appellent. Changement de place, changement d’ambiance. Une chose est sûre, nous n’étions pas prêts à ça ! Des dizaines, des centaines, un millier d’étudiants aux couleurs de leur IAE dansent, frappent des tambours, chantent mégaphone à la main et brandissent des drapeaux de plusieurs mètres. L’atmosphère est à la fête, le ton est donné. Bienvenus à la CDF !

L’après midi continue avec une course aux énigmes dans l’ensemble de la ville ! Première fois dans la capitale des gaules pour certains, Lyon conquiert le cœur des Strasbourgeois par son ambiance. Retour à la place principale avec nos bandanas rouges, nous participons au regroupement avec les autres villes. Le WE est lancé ! Retour à l’hôtel où nous rencontrons la délégation de Toulouse et ses 38 étudiants avec qui nous partageons les lieux.

Une très bonne entente se forme, l’alliance Strasbourg-Toulouse est née ! Peu de répit dans le Formule 1 : nous sommes attendus dès 18h à l’IAE de Lyon pour la cérémonie d’ouverture avec l’accueil du directeur. S’ensuit l’apéro des régions et la première soirée de cohésion au POP, “soirée costumée”. Lendemain matin, réveil (difficile !) aux aurores et début de la compétition… Sous la pluie ! Surmotivés et avec la rage de vaincre, les Team Volley et Foot partent affronter leurs opposants. Tours, Toulouse, Nantes et Poitiers pour les volleyeurs, Aix en Provence, Nantes et La Rochelle pour les footballeurs. Malheureusement, l’envie de bien faire et l’esprit de combattants ne suffira pas à la Team volley face à l’expérience des équipes adverses.

Avec seulement 4 joueurs, l’écart avec les autres équipes était trop grand. La Team aura tout de même eu l’honneur de jouer contre les futurs champions, l’équipe de Poitiers, qui était présente dans sa poule. La Team Foot, bien partie avec une victoire et un match nul, manque à une seule victoire l’accès à la suite de la compétition, et ce, malgré une détermination sans failles tout au long des 3 matchs disputés. La Team termine 2ème de sa poule, mais ce ne sera pas suffisant pour accéder aux ¼ de finale.

Samedi midi. Une part de frustration s’installe dans nos deux équipes… Strasbourg est éliminée de la compétition. Nous allons tout de même de l’avant : le week-end n’est pas terminé ! Nous passons l’après-midi à suivre les matchs de poule du handball et du basket, ainsi que le concours des Pom-Poms dans une ambiance survoltée sur le campus de la Doua avec les 1000 étudiants participants ! Toutes les délégations se sont finalement retrouvées sur le terrain, portées par les percussions des tambours et les voix de leurs participants.

Un moment incroyable qui donnait des frissons ! Pas le temps de nous remettre de nos émotions, c’est ensuite au Ninkasi Gerland que se déroule la soirée de samedi ! Burgers maisons et bières artisanales de la région sont servis. La cohésion Strasbourg-Toulouse est toujours aussi forte et mène à la naissance de l’alliance “Toulourg” ! Le son électro du Ninkasi perdure jusqu’au petit matin… La soirée fut mémorable !

Dimanche, rapatriement des équipements et des valises, et directions les demi-finales et les finales. Tout d’abord le foot, puis le volley et le hand. Les vainqueurs sont acclamés et les deuxièmes félicités. Un bel esprit sportif !

Nous sommes ensuite emmenés à l’Astroballe, terrain officiel de l’équipe de basket de Villeurbanne pour la finale de basket et de Pom-Poms. Accompagnés par la voie officielle du stade, nous assistons à de superbes finales dans une atmosphère estudiantine indescriptible ! Claps, Jumps, Paillardes, le stade vibre et résonne en chœur grâce à l’énergie collective des 1000 étudiants qui ne forment plus qu’un ensemble indissociable.

Enfin, la remise des prix arrive :
podium des 4 sports, Coupe de l’Ambiance et Coupe des Champions de la CDF. Les délégations sont fières de leurs équipes, qu’elles soient victorieuses ou non. 16h, les valises sont dans notre autocars, derniers au revoir au stade et aux délégations, il est temps de rentrer en terre alsacienne. Il s’agissait de la première participation de la délégation de Strasbourg. Nous sommes fiers d’avoir pu faire partie de l’aventure. Nous repartons plus soudés que jamais avec des étoiles encore plein les yeux… et l’envie de faire mieux l’an prochain ! Aujourd’hui, nous avons compris et intégré les règles de la CDF. Demain, c’est une ville surmotivée, remontée et équipée qui s'abattra sur la ville de la CDF 2018. Brace Yourself.

La délégation strasbourgeoise : Emmanuel, Florian, Jean-Philippe, Slimane, Guillaume, Corentin, Valentin, Alexandre, Marie, Vincent, Thomas, Mehdi, Eric, Mohammed

Rédacteurs : 

- Florian Clevenot
- Marie Maître

Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion