Contenu | Menu

EM Strasbourg Spirit
Autres sites
EM Strasbourg Spirit
EM Strasbourg Spirit

Le Dalaï-Lama rencontre la jeunesse à Strasbourg

Publié le 20 septembre 2016, Mis à jour le 22 septembre 2016

Le Dalaï-Lama a choisi Strasbourg pour rencontrer la jeunesse et faire partager à des centaines de collégiens, lycéens et plus âgés, sa sagesse, ses conseils et sa joie de vivre. Lors de ces deux heures d’intervention commençant par un discours et animée ensuite par des questions-réponses entre le Dalaï-Lama et des étudiants de toute l’Alsace, il a prôné un message de paix pour un monde meilleur.

Cagri Parlakkilic

programme Bachelor Jeune Entrepreneur
 

L’avenir est entre les mains de la jeunesse


On nous matraque de toutes parts que nous sommes dans une période de crise économique, sociétale, politique et environnementale. Est-ce la période de transition d’une ère à une autre ? Le chaos est la première étape dans le processus de création. Le Dalaï-Lama revient sur le 20° siècle qui est le siècle de nos parents et de nos grands-parents, qu'il décrit comme un siècle de violences. En effet certains experts estimeraient à plus de 200 millions de morts (directs et indirects) suite aux guerres du siècle passé. Cependant, selon lui, cette période où « on chantait pour glorifier la guerre lorsqu’on y allait » est révolue.
Le passé restera inchangé. Quant à l’avenir qui est entre nos mains, il est plein de potentiel pour qu’on en fasse un futur heureux et un monde de paix. Nous, jeunesse, nous sommes le fondement même de l’espoir de ce monde, nous rappelle le Dalaï-Lama. C’est à notre génération de trouver les solutions aux problèmes engendrés par les générations précédentes et notre « meilleur outil est le dialogue», insiste sa sainteté. Le meilleur moyen quant à lui est la détermination et l’optimisme nous dit-il en citant un proverbe tibétain : « 9 échecs, 9 efforts »


La paix extérieure ne peut s’établir sans la paix intérieure


Il y a 7 milliards d’individus sur Terre. Aucun ne souhaite de problèmes mais il y en a quand même un très grand nombre qui sont notre propre création. L’explication de ce paradoxe est le fait d’avoir un esprit trop étroit. Pour vivre en harmonie il faut considérer les 7 milliards comme faisant partie de la même famille humaine. On retrouve donc une valeur humaine fondamentale qu’est l’unité.

Les religions peuvent apporter la paix intérieure, cependant ce n’est pas la solution pour apporter la paix dans le monde. La Terre compte 1 milliards d’athées. Le Dalaï-Lama nous rappelle que le moyen le plus fort que nous avons pour apporter la paix dans le monde est l’éducation. Il en profite pour rappeler que notre système éducatif ne laisse pas assez de place aux valeurs humaines fondamentales qui ne sont pas que liées à la religion. Chacun d’entre nous doit les cultiver du jardin d’enfant à l’université. Et il nous faut acquérir une meilleure connaissance de nos émotions.


No hate, no fear


« La peur entraîne la haine » c’est le point commun entre sa sainteté et maître Yoda.
Outre les solutions très sensées et pleines de sagesse que le Dalaï-Lama a partagées, suite aux questions sur les réfugiés syriens et les problèmes politiques, le message qu’il nous donne est un message d’ouverture à l’autre. Le voyage et l’interaction humaine dans l’inconnu sont de très bons moyens pour favoriser cette ouverture.

Avec la mondialisation, le concept  1 réalité = 1 vérité est dépassé. Il y a plusieurs réalités = plusieurs vérités.
« Les religions empruntent différents chemins pour arriver à la même conclusion. Elles portent le message unique suivant : amour altruiste, pardon et compassion ». C’est en portant ces valeurs que nous portons la tolérance.
Cette tolérance qui, ajoutée à l’ouverture d’esprit, vous accompagnera dans le chemin pour votre paix intérieure.

Modélisation pour un monde meilleur : les 6 points pour un futur heureux et un monde de paix.


1. Acceptation de soi → Gestion de ses émotions

2. Ouverture vers les autres et l’inconnu → Tolérance

3. Unité → Compassion et amour altruiste

4. Optimisme

5. Détermination

6. Dialogue


Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion