Contenu | Menu

EM Strasbourg Spirit
Autres sites
EM Strasbourg Spirit
EM Strasbourg Spirit

Responsible Startup Event : portaits de lauréats

Publié le 9 mars 2017, Mis à jour le 10 mars 2017

Le jeudi 02 mars 2017, les étudiants du Bachelor Jeune entrepreneur (BJE) ont organisé un pitch d'entrepreneurs aux projets innovants sur le plan des initiatives de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un concours ouvert aux étudiants, mais aussi à tous types d'entrepreneurs. Découvrez les projets qui ont remporté le prix BJE et le coup de coeur du public, tous deux portés par des étudiants de deuxième année.

Toutafaitmoi, Lauréat Bachelor Jeune entrepreneur

Entretien avec Mathis Garcin

- Tout d'abord, Toutafaitmoi qu'est-ce que c'est ?
Toutafaitmoi permet aux célibataires de faire des rencontres amoureuses en live et en authenticité. Pour cela, nous organisons des soirées “rencontre” autour des défauts, nous commercialisons des produits qui créent le contact et nous coachons les couples autant que les célibataires. Notre but final est dʼaider nos clients à trouver lʼamour et à assumer leurs défauts. Cette fois, pas de mauvaises surprises ! Nos soirées “rencontre”, tout en authenticité et en bienveillance, encouragent le rapprochement entre les participants sur un ton léger et excentrique. Pour cela, nous organisons des animations décalées et originales. Les produits Toutafaitmoi facilitent le premier contact dans la vie réelle. Par exemple, nos briquets floqués “Jʼaime mon défaut” permettent d'enclencher la question “Quel est ton défaut ?”. Il implique également un sentiment dʼappartenance à notre communauté.

- Pourquoi les représentants du Groupe EDF et de l'EM Strasbourg vous ont-ils choisi comme lauréat du prix RSE ?


Monsieur Des Robert et Monsieur Wehrli ont choisi notre projet pour quatre raisons.
1) Nous créons du lien social authentique entre nos bénéficiaires à travers nos soirées et nos objets. 2) Nous utilisons uniquement une forme de management participatif et collaboratif pour que chacun des membres de l'équipe s'enrichisse de nouvelles connaissances, participe à chaque décision et surtout exprime ses besoins et ses objectifs au sein du projet. 3) Nous sommes une équipe de six étudiants entrepreneurs mais surtout nous sommes en parité exacte : trois femmes et trois hommes. 4) Nous travaillons exclusivement avec des acteurs locaux : Oppermann, Le Festival, Street Com'Back, AVEC, etc.

- Comment comptez-vous utiliser la somme que vous avez gagnée ?

Nous souhaitons investir dans de nouveaux produits et diversifier notre offre pour aider toujours plus de bénéficiaires à trouver l'amour authentique. Produire c'est bien mais produire responsable c'est mieux. C'est pourquoi nous voulons, pour nos prochains produits, que la totalité de la chaîne de production se situe en Alsace ou dans le Grand'Est. Nous ferons sûrement appel à un éco-conseiller pour nous aider dans cette entreprise.


L'Audacieux, Prix coup de coeur du public

Entretien avec Capucine Striffler

- Quel est le concept de l’Audacieux, parti-pris du positif ?

L’Audacieux est un média qui tire le positif de l’actualité. Ce projet est né au Startup Weekend de Strasbourg en Novembre 2015, grâce à une équipe de dix personnes, majoritairement du Bachelor Jeune Entrepreneur. Pendant six mois, nous avons tout misé sur le format papier, par le biais d’un journal de douze pages, que nous vendions « à la criée ». Depuis peu, l’équipe a évolué, et nous sommes passés sur une nouvelle offre qui s’intitule « Votre Réveil Audacieux ». Il s’agit d’une newsletter quotidienne personnalisée qui comporte trois actualités positives en rapport avec vos centres d’intérêts, ainsi qu’une citation inspirante. L’Audacieux prône l’optimisme, l’humanisme et l’authenticité. Nous étions partis du constat que 79% des 300 français que nous avons sondé estiment que la presse est trop négative en général. Nous sommes conscients que le monde subit de graves crises, mais nous pensons réellement que tous ensemble, nous pouvons changer l’avenir. En partageant d’avantage les bonnes initiatives, les belles paroles, les belles histoires, nous espérons faire rentrer la société dans un cercle vertueux. Notre cible ? L’humain positif et collaboratif.

- Quels ont été les facteurs de votre réussite à ce concours RSE ?


Il y en a plusieurs. Premièrement, nous avons longuement travaillé avec l’imprimerie CAT Essor à Illkirch qui emploie des personnes en situation de handicap. Cette collaboration a été très enrichissante, et nos interlocuteurs étaient très flexibles vis-à-vis de nos demandes, et fournissaient toujours un travail de qualité. Mais aujourd’hui, pour des raisons stratégiques mais aussi écologiques, nous préférons nous axer sur le numérique et garder le papier comme simple support de communication. Ensuite, notre organisation interne est collaborative, libérée et basée sur l’auto initiative. Nous sommes trois amis à travailler sur ce projet, chacun sa spécialité, mais nous exposons sans cesse notre travail aux autres pour recevoir leurs feedbacks et apprendre de leur expérience. Enfin, il est évident que la mission de l’Audacieux est de créer du lien social, et d’offrir une vérité au service de l’évolution de l’humanité.

- Comment allez-vous utiliser l’argent que vous avez gagné ?

Cette somme sera consacrée au développement du projet en termes de communication. Nous souhaitons réaliser des actions street marketing de grande ampleur, et continuer de développer notre site web. www.laudacieux.eu
Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion