5 Junior-entreprises, émanant de 5 grandes écoles strasbourgeoises, réunies en un seul et même réseau. C’est le mouvement des Junior-entreprises strasbourgeoises dont le lancement s’est déroulé le jeudi 28 septembre 2017 à Strasbourg, parrainé par le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann. Raphaël Salimi, étudiant en 2ème année du Programme Grande École et membre d’Europe Études, la Junior-entreprise de l’EM Strasbourg, est à la tête de ce réseau depuis mars dernier. Rencontre.
Raphaël, qui es-tu ?
Je viens de Bordeaux où j’ai fait une prépa ECS avant d’intégrer le
Programme Grande École de l’EM Strasbourg. Actuellement en 2ème année, spécialité finance et comptabilité, j’ai intégré
Europe Études, la Junior-entreprise (JE) de l’école dès ma 1ère année. A mon arrivée, le projet de regrouper les juniors-entreprises strasbourgeoises (JES) étaient déjà amorcé. La convention des JES a été signée en décembre 2016. En mars 2017 se déroulaient les premières élections pour la présidence du mouvement. Je me suis présenté, et j’ai été élu par les autres Junior-entreprises.
Dès qu’on m’a parlé des JES j’ai trouvé l’idée extraordinaire ! Réunir différentes Junior-entreprises
renforce notre poids et notre crédibilité auprès de nos différentes parties prenantes. De plus, 2017 est l’année décisive, l’année de lancement, il fallait
beaucoup d’énergie et d’ambition. J’ai donc voulu être président pour apporter mon énergie et mon implication.
C’est quoi exactement les Junior-entreprises strasbourgeoises ?
Les JES c’est un regroupement de
5 Junior-entreprises de 5 grandes écoles strasbourgeoises : AEP, Alsace Études Projets, de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg ; PSI, Physique Strasbourg Ingénierie, de Télécom Physique Strasbourg ; MED’Advice de la faculté de pharmacie ; Sciences Po Strasbourg Consulting de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg ; et Europe Études de l’EM Strasbourg.
Pour rappel, les Junior-Entreprises accompagnent les professionnels dans la réalisation de leurs projets en fonctionnant telle une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil.
![[legende-image]4191[/legende-image]](https://spirit.em-strasbourg.eu/medias/photo/22051228-179829995921002-8935718934248538832-o_1507040471663-jpg?ID_FICHE=17428)
©Clément Couval
Outre les JE, nous constituons un véritable réseau de personnes et de business puisque, à nous 5, nous comptabilisons plus de
200 clients pour une
50aine d’études réalisées chaque année et disposons de l’aide de
80 junior-entrepreneurs motivés, le tout pour un
chiffre d'affaires de plus de 120 000€ !
Nos 3 valeurs clés sont
l’ambition, l’excellence mais aussi la synergie. En effet, l’objectif de ce mouvement est d’apporter une réelle
harmonie entre chaque JE, car toutes font parties de secteurs très différents. Il nous est donc essentiel d’échanger sur les éléments qui nous réunissent. D’ailleurs, c’est effectivement le rôle que je joue en tant que président.
Parle-nous de ton rôle de président
Être Président c’est être
coordinateur. Cela signifie que, sur un mouvement qui regroupe plusieurs JE, je suis un peu le moteur du mouvement, j’organise les réunions, j’anime, je relance…
Toutefois, je n’ai pas de rôle décisionnel supérieur aux autres. Toutes les décisions sont votées à l’unanimité. Si une Junior-entreprise oppose son véto, nous ne donnons pas suite.
J’ai également un rôle de représentation du mouvement et à ce titre je suis l’
interlocuteur privilégié de nos partenaires institutionnels, tels que l’Eurométropole.
![[legende-image]4192[/legende-image]](https://spirit.em-strasbourg.eu/medias/photo/22199143-10210160896477234-1026227572-o_1507040534613-jpg?ID_FICHE=17428)
©Clément Couval
Je pense qu’il faut certaines qualités pour tenir ce rôle, notamment
l’écoute pour comprendre les besoins de chacun. Ensuite, il faut être
dynamique pour limiter la perte éventuelle de souffle au mouvement. Le
goût du travail est également déterminant. La présidence demande beaucoup d’investissement.
L’organisation du lancement des JES, a d’ailleurs sollicité toutes ces qualités. Le vice-président de la
confédération nationale des Junior-entreprises, qui chapeaute le réseau national des JE, était présent au lancement. Il a mentionné qu’à cette échelle, un tel événement ne s’est jamais vu sur un regroupement de Junior-entreprises ! Notre événement en partenariat avec une Eurométropole est donc assez
novateur. Cela promet de belles choses pour la suite des JES. Affaire à suivre…
©Clément Couval