Contenu | Menu

EM Strasbourg Spirit
Autres sites
EM Strasbourg Spirit
EM Strasbourg Spirit

Découvrez les Junior-entreprises strasbourgeoises, un mouvement présidé par notre étudiant Raphaël Salimi

Publié le 3 octobre 2017, Mis à jour le 6 octobre 2017

5 Junior-entreprises, émanant de 5 grandes écoles strasbourgeoises, réunies en un seul et même réseau. C’est le mouvement des Junior-entreprises strasbourgeoises dont le lancement s’est déroulé le jeudi 28 septembre 2017 à Strasbourg, parrainé par le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann. Raphaël Salimi, étudiant en 2ème année du Programme Grande École et membre d’Europe Études, la Junior-entreprise de l’EM Strasbourg, est à la tête de ce réseau depuis mars dernier. Rencontre.

Raphaël, qui es-tu ?


Je viens de Bordeaux où j’ai fait une prépa ECS avant d’intégrer le Programme Grande École de l’EM Strasbourg. Actuellement en 2ème année, spécialité finance et comptabilité, j’ai intégré Europe Études, la Junior-entreprise (JE) de l’école dès ma 1ère année. A mon arrivée, le projet de regrouper les juniors-entreprises strasbourgeoises (JES) étaient déjà amorcé. La convention des JES a été signée en décembre 2016. En mars 2017 se déroulaient les premières élections pour la présidence du mouvement. Je me suis présenté, et j’ai été élu par les autres Junior-entreprises.

Dès qu’on m’a parlé des JES j’ai trouvé l’idée extraordinaire ! Réunir différentes Junior-entreprises renforce notre poids et notre crédibilité auprès de nos différentes parties prenantes. De plus, 2017 est l’année décisive, l’année de lancement, il fallait beaucoup d’énergie et d’ambition. J’ai donc voulu être président pour apporter mon énergie et mon implication.


C’est quoi exactement les Junior-entreprises strasbourgeoises ?


Les JES c’est un regroupement de 5 Junior-entreprises de 5 grandes écoles strasbourgeoises : AEP, Alsace Études Projets, de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg ; PSI, Physique Strasbourg Ingénierie, de Télécom Physique Strasbourg ; MED’Advice de la faculté de pharmacie ; Sciences Po Strasbourg Consulting de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg ; et Europe Études de l’EM Strasbourg.

Pour rappel, les Junior-Entreprises accompagnent les professionnels dans la réalisation de leurs projets en fonctionnant telle une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. 


©Clément Couval

Outre les JE, nous constituons un véritable réseau de personnes et de business puisque, à nous 5, nous comptabilisons plus de 200 clients pour une 50aine d’études réalisées chaque année et disposons de l’aide de 80 junior-entrepreneurs motivés, le tout pour un chiffre d'affaires de plus de 120 000€ !

Nos 3 valeurs clés sont l’ambition, l’excellence mais aussi la synergie. En effet, l’objectif de ce mouvement est d’apporter une réelle harmonie entre chaque JE, car toutes font parties de secteurs très différents. Il nous est donc essentiel d’échanger sur les éléments qui nous réunissent. D’ailleurs, c’est effectivement le rôle que je joue en tant que président.

Parle-nous de ton rôle de président


Être Président c’est être coordinateur. Cela signifie que, sur un mouvement qui regroupe plusieurs JE, je suis un peu le moteur du mouvement, j’organise les réunions, j’anime, je relance…

Toutefois, je n’ai pas de rôle décisionnel supérieur aux autres. Toutes les décisions sont votées à l’unanimité. Si une Junior-entreprise oppose son véto, nous ne donnons pas suite.

J’ai également un rôle de représentation du mouvement et à ce titre je suis l’interlocuteur privilégié de nos partenaires institutionnels, tels que l’Eurométropole.


©Clément Couval

Je pense qu’il faut certaines qualités pour tenir ce rôle, notamment l’écoute pour comprendre les besoins de chacun. Ensuite, il faut être dynamique pour limiter la perte éventuelle de souffle au mouvement. Le goût du travail est également déterminant. La présidence demande beaucoup d’investissement.

L’organisation du lancement des JES, a d’ailleurs sollicité toutes ces qualités. Le vice-président de la confédération nationale des Junior-entreprises, qui chapeaute le réseau national des JE, était présent au lancement. Il a mentionné qu’à cette échelle, un tel événement ne s’est jamais vu sur un regroupement de Junior-entreprises ! Notre événement en partenariat avec une Eurométropole est donc assez novateur. Cela promet de belles choses pour la suite des JES. Affaire à suivre…

 
©Clément Couval

Partagez ! Recommandez !
   
Europe Étude

C'est la Junior-Entreprise de l’EM Strasbourg, spécialisée dans le conseil, qui accompagne les entrepreneurs, les PME, les grands comptes et administrations dans leur développement et problématiques marketing.

Découvrez le site d'Europe Études

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion